L’Institut français de Côte d’Ivoire propose avec ses partenaires un programme de résidences de 4 à 8 semaines à destination d’artistes du champ des arts visuels, du design et de la curation.
La résidence est située en Côte d’Ivoire, entre les pulsations urbaines du Plateau à Abidjan et les murmures ancestraux de Grand-Bassam. La forte présence de vestiges historiques et patrimoniaux et la proximité des eaux, océaniques ou lagunaires, façonnent l’identité de ces villes. Le nom de la résidence, N’Zuo, a été choisie comme un hommage aux caractéristiques de ces villes, reliées par les veines liquides de la lagune Ébrié. La Villa N’Zuo cherche à traverser les frontières et à rapprocher les territoires en ce qu’elle s’adresse aux artistes ayant un lien artistique ou historique avec le continent africain. Ouverte aux artistes issus du continent, afro-descendants, des Caraïbes ou ayant des projets fortement ancrés sur le territoire ivoirien, la Villa offre une plateforme pour redéfinir les identités africaines contemporaines à travers un dialogue artistique qui embrasse les diversités culturelles tout en reconnaissant une histoire commune. L’ambition de la villa est également de recentrer l’Afrique comme un lieu de production artistique majeur, capable de dynamiser un réseau global d’artistes, tout en valorisant la créativité et l’innovation nées sur le continent.


The French Institute of Ivory Coast and its partners are offering a 4- to 8-week residency programme for artists working in the fields of visual arts, design and curation. The residency is located in Côte d’Ivoire, between the urban pulse of the Plateau in Abidjan and the ancestral murmurs of Grand-Bassam. The strong presence of historical and patrimonial vestiges and the vicinity of oceanic waters and lagoons, shape the identity of these cities.The name of the residency, N’Zuo, was chosen as a tribute to the characteristics of these cities, linked by the liquid veins of the Ébrié lagoon. Villa N’Zuo seeks to cross borders and bring territories closer together, as it is addressed to artists with an artistic or historical link to the African continent. Open to artists from the continent, of Afro-descendant origin, from the Caribbean or with projects firmly rooted in Ivory Coast, the Villa offers a platform for redefining contemporary African identities through an artistic dialogue that embraces cultural diversity while recognising a shared history. The Villa’s ambition is also to refocus Africa as a major place of artistic production, able to energise a global network of artists, while promoting the creativity and innovation born on the continent.

Les lieux de résidence

La Résidence Galerie Farah Fakhri

La Résidence Galerie Farah Fakhri est située en plein cœur du Plateau, quartier historique, cœur du patrimoine architectural ivoirien des années 1970 et centre économique et institutionnel d’Abidjan qui fût un temps un haut lieu de fréquentation culturelle. La résidence est active depuis 3 ans, et est montée en échelle en 2023 en ouvrant une galerie. La résidence offre un studio pour résider et travailler mais également un lieu de monstration pour les sorties de résidence et un solide réseau de partenaires, de lieux et collectionneurs à l’international.

Le comité de direction de la galerie, composé de professionnels du monde de l’art en Côte d’Ivoire et à l’international, a pour objectif le renforcement du dialogue entre artistes locaux et les artistes du continent africain, en offrant aux résidents un appui et de nouvelles opportunités de présenter leur travail à un public international.

La Maison N’Zima à Grand Bassam

Située dans la ville historique à la croisée des cultures de Grand Bassam, la maison N’Zima est portée par Jean Servais Somian figure de proue de la création design en Côte d’Ivoire. Mentor et préempteur dans le secteur du design en Afrique de l’Ouest, il accompagne désormais les jeunes générations de designers en Côte d’Ivoire et à l’international, grâce notamment à la maison N’Zima.

La résidence ouverte en 2023 à Grand Bassam est composée d’un lieu de vie et de création qui peut accueillir plusieurs artistes en simultané, notamment des collectifs, d’un atelier d’artisan, et d’un showroom tous concentrés sur la ville de Grand Bassam et de Mondoukou à 1h30 d’Abidjan. Un atelier d’ébénisterie composé d’une équipe de 8 artisans en support direct des artistes est accessible aux résidents. La résidence dispose également d’un carnet d’adresse regroupant tout un groupement d’ateliers partenaires (feronnerie, tapisserie, cannage, poterie, tissage, etc).

Grand Bassam est un lieu foisonnant d’histoire et d’inspiration, de par son architecture et ses traditions préservées, mais aussi de par la présence d’un véritable pôle créatif, de nombreux artistes y sont installés et c’est un creuset pour la création artisanale. Des ateliers de vannerie, de ferronnerie, de poterie, de tissage, de cannage, etc.. y sont installés, garantissant un savoir-faire et une ouverture à la transmission dont les résidents de la villa N’Zuo pourront bénéficier. A Mondoukou, village proche de Bassam, où se situe l’atelier bois de la maison N’Zima, un nouveau microcosme artistique est en train de se créer dans les domaines des arts vivants et visuels avec l’installation d’ateliers de créations et lieux de production. 

Appel à candidature

Les Conditions d’accueil en résidence

Le programme de résidences de 4 à 8 semaines est ouvert aux artistes du champ des arts visuels, du design et de la curation. Il est possible de candidater en individuel ou en collectif (max 3 artistes), au cas par cas une facilitation de la venue de la famille de l’artiste peut être envisagée. L’artiste, collectif d’artiste, ou artiste en famille accueilli se verra fournir :
– Un logement
– Les repas
– Un accès à un atelier de création
– Un soutien et du mentorat de la part des équipes de l’IFCI et des partenaires
– Un accès à des espaces de monstration de son travail (espace d’exposition, espaces d’ateliers et rencontres)
– L’accès possible à des assistants issus de l’école de Beaux-Arts d’Abidjan
– L’accès à des ateliers d’artisans dans diverses disciplines valorisant le patrimoine culturel matériel ivoirien (ébénisterie, vannerie, ferronnerie, tapisserie, poterie, tissage)
– Des opportunités de rencontre avec la scène locale
– Des opportunités de transmission et de médiation avec les plus jeunes
– Une bourse de vie de 750 euros/mois calculée sur la base du coût de la vie en Côte d’Ivoire et selon les avantages en nature proposés (repas et logement)
– Une bourse de création forfaitaire de 1500 euros
– La prise en charge de son transport international aller-retour vers Abidjan

A son arrivée l’artiste est accueilli par l’équipe de la résidence et de l’IFCI, un guide d’accueil en Côte d’Ivoire lui est transmis. Ce guide support lui permet de trouver son chemin dans la ville et le pays, et lui propose un agenda des événements locaux clés de la période de résidence afin de favoriser sa découverte de la culture ivoirienne, et de ses réseaux professionnels. Il est accompagné dans le cadre de réunions hebdomadaires avec des mentors, les équipes des lieux de résidences, et l’IFCI.

Si le temps de l’artiste est principalement consacré à son projet de recherche et de création, nous proposons que deux journées soient consacrées à la médiation et de la transmission. Ces journées sont organisées sur la base d’une discussion avec l’artiste par la responsable de la médiation et des relations avec le public de l’IFCI. Nous proposons des temps de rencontres avec les scolaires et les étudiants du supérieur.
– une journée d’ateliers et de visite d’écoles pour découvrir le travail, le sujet et les techniques de l’artiste
– rencontre avec les étudiants des écoles d’arts ivoiriennes : l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle et le Centre Technique des Arts Appliqués.

Le comité de sélection se réserve le droit de placer l’artiste dans l’une des résidences partenaires selon la pertinence du projet et son adéquation avec l’environnement. 

Les inscriptions seront ouvertes prochainement.