PAP 2024 – Session 1

PAP 2024 - Session 1

Sètou Kidabili

APPEL À CANDIDATURES

Programme d’Aide à la Publication (aide à la traduction / cessions de droits / aide à la publication / co éditions)

Éditeurs, vous souhaitez traduire dans une des langues locales, éditer un ouvrage déjà publié en France et le rendre accessible au prix du marché local, ou porter un projet de co édition ?

L’Institut français de Paris soutient le travail et l’implication des éditeurs ivoiriens qui mènent une politique de publication de titres traduits du français ou de cessions en langue française, rendant ainsi possible l’accès au public ivoirien à la création et à la pensée française et francophone contemporaine. Il soutient également les projets de co édition portés par des éditeurs français et ivoiriens.

L’IFCI recueille, priorise et dépose auprès de l’Institut français à Paris les demandes des éditeurs ivoiriens. 

  •  Un programme d’aide à la cession, du français vers les langues étrangères, mais aussi du français vers le français 

Dates limites de dépôt de candidature auprès de l’IFCI – Session 1 :

  • 26 février 2024 pour l’aide à l’achat de droits (Institut français de Paris) : prise en charge partielle ou totale du montant de l’avance sur les droits négociés entre l’éditeur français et l’éditeur ivoirien ;

Ce programme d’aide à la publication, en parallèle des programmes éventuels d’aide à la publication locaux, soutient la cession de droits : 

– Du français vers les langues locales ; 

– Du français vers le français.

L’Institut français peut accorder des aides au financement de cessions de droits ou de coéditions pour les éditeurs français en vue de publications en français des ouvrages dont le prix sera adapté au prix du marché local. Ce programme ne porte pas sur la traduction des langues étrangères vers le français. 

  • Type d’ouvrages éligibles 

– Ce programme concerne tous les domaines de publication (exceptés les manuels scolaires, les ouvrages techniques ou les livres pratiques).

Informations pratiques & candidature

Avant de déposer votre demande, vérifier que toutes les pièces demandées ci-dessous sont conformes :

  • Le contrat de cession de droits signé par les deux maisons d’édition concernées, rédigé en français, indiquant clairement le montant de la cession de droits en chiffres exacts et en euros.

L’IF Paris n’accepte pas les lettres accord et les contrats vierges ou partiellement signés.

  • Un budget équilibré au centime près, daté et signé par la maison d’édition étrangère, qui indique clairement, en euros, le montant de l’aide demandée à l’IF Paris.
  • Une convention en français entre l’éditeur étranger et l’IF Paris, signée par l’éditeur étranger.
  • ATTENTION ! Seules les candidatures soumises à l’IFCI dans les délais seront traitées. Pour prendre connaissance des informations et documents demandés, vous pouvez écrire à : mediatheque2@institutfrancais.ci