#LesLivresdelaVie

#LesLivresdelaVie

Sètou Kidabili

Episode 3 : Laure Gnagbé Blédou

Rédactrice en chef de Planète J’aime Lire, Laure Gnagbé Blédou incarne la passion de la littérature. Elle a hérité d’un amour des mots et de la lecture transmis par sa famille et plus particulièrement par plusieurs femmes qui l’ont entouré. à son tour, elle ressent le devoir de partager cette passion d’abord à ses enfants puis en s’investissant pleinement dans la littérature jeunesse pour faire porter différentes voix.

Nous sommes allés à sa rencontre dans les bureaux de Bayard Afrique où elle nous a dévoilé les livres qui ont marqué sa vie.

Le ou les livres qui ont changé ta vie ?

Si je ne dois qu’en citer qu’un seul, je parlerai de Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon que j’ai lu quand j’étais en classe de seconde, je me souviens encore du jour où je suis tombée dessus dans la bibliothèque de ma tante. Je l’ai glissé dans mon sac de sport et j’ai été littéralement scotchée par tout ce qu’il disait sur l’intériorisation des complexes chez les personnes noires après la colonisation. Comment essayer de s’en affranchir et comment devenir finalement maître de son destin ?

Un livre à lire avec tes enfant ?

J’aime bien lire avec mes plus petites Si j’étais roi… Si j’étais reine… de Véronique Tadjo. Ce que j’aime avec ce livre, c’est qu’il fait comprendre aux enfants le pouvoir des mots. Ils peuvent s’imaginer en situation de contrôle, si c’était eux qui avaient le pouvoir : qu’est-ce qu’ils changeraient dans le monde ou dans leur vie ? Et ça, c’est une lecture magique.

Un livre jeunesse à recommander ?

Le livre que je recommande à tous les enfants et à tous les adultes, c’est Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry. C’est ma maman qui me l’a lu quand j’étais petite, je le relis régulièrement, je ne cesse de le lire et de l’offrir, c’est un livre à lire.

Ce qui est magique dans cet ouvrage, c’est tout ce qu’il nous fait comprendre sur l’amitié, sur le fait de garder son enfant intérieur, sur l’émerveillement qu’on peut avoir, sur la liberté aussi et puis sur des notions qui paraissent simples mais qui ne sont pas si simple à expliquer à des enfants comme la jalousie ou encore peut-être la prétention de cette rose qui est dans le livre.

Le livre ou l’histoire Planète J’aime Lire que tu préfères ?

[rires] C’est impossible de répondre à cette question, c’est comme si on me demandait de choisir un de mes enfants. J’aime toutes les histoires Planète J’aime Lire. Peut-être que tout simplement, je peux citer celle de ce mois. En ce moment, on propose une histoire qui s’appelle La grande dictée écrite par Gloire Tchivongo et illustré par Tiémoko Sylla. Une affaire avec un petit garçon qui va commettre une énorme bêtise en classe et qui va tout faire pour essayer de se rattraper.

Et pour les plus petits, on propose la Couronne Akan à la maternelle, une histoire de découverte de la part d’une couronne du monde de l’école.

Un livre à lire à voix haute ?

Pour les enfants ce qui est magique, c’est de lire avec eux Le prince de Motordu de Pef. C’est un prince qui inverse les lettres, ça donne des jeux de mots très drôles à lire.

Pour les plus grands, je conseillerai de lire des livres où il y a des jeux sur des niveaux de langue par exemple Debout-Payé de Gauz parce qu’il y a des moments où il y a de l’oralité qui rentre en jeu et c’est super de le lire à voix haute ou alors dans un autre style Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma.

L’auteur.e que tu rêves de rencontrer ?

Malheureusement, l’auteure que je rêvais de rencontrer n’est plus de ce monde, c’était Toni Morrison que j’ai lu pendant des années et aujourd’hui je souhaite que la vie m’offre de rencontrer Wole Soyinka. Pour moi, c’est une icône, j’ai lu plein de ses livres. Ce que j’aime avec cet auteur et d’autres d’ailleurs comme Toni Morrison, c’est la façon dont il habite le monde, le fait que ça soit quelqu’un qui puisse s’exprimer sur l’actualité que l’on traverse, les épreuves, etc. Je suis friande de ça. Je cherche de nos auteurs aussi qu’ils puissent apporter un regard sur le quotidien que je vis finalement.

Un livre à offrir ?

Il y a des livres que je ne cesse d’offrir, mais le livre que j’ai le plus offert, c’est Verre Cassé d’Alain Mabanckou parce que pour moi, c’est un des livres qui a aussi marqué ma vie.

Un ou des livres à adapter en série ?

Si on me demandait deux livres à adapter, il y a Les jours viennent et passent d’Hemley Boum une superbe histoire qui nous emmène dans le Cameroun d’aujourd’hui. Elle nous fait nous poser des questions sur la jeunesse jusqu’au terrorisme, etc. à mon avis, ça ferait une superbe série.

Il y a également Photo de groupe au bord du fleuve d’Emmanuel Tongala, superbe combat de femme concasseuses de pierre qui vont mener une sacré révolte, ça à mon avis en série ça serait géniale.