Formation

S’adresser aux adolescents et jeunes adultes : une médiation et une communication ciblée

Vous êtes un·e professionnel·le de la culture et travaillez étroitement à développer des activités ou une communication vis-à-vis d’un public adolescent ou jeune adulte ? Participez à une formation d’excellence proposée par l’Institut français de Côte d’Ivoire pour mieux circonscrire votre champ d’action et agir au plus près des attentes de ce public difficile.

Contexte :
En Côte d’Ivoire, 77,3% de la population a moins de 35 ans selon le rapport Politique Nationale de la Jeunesse 2021-2025 selon un rapport daté du 22 Août 2021. En 2014, la Côte d’Ivoire comptait plus de 5,5 millions d’adolescent(e)s, parmi lesquels 3,1 millions âgés de 10-14 ans et 2,6 millions âgés de 15-19.

Par sa proportion, ce public revêt un caractère prioritaire pour les lieux culturels du pays qui ont ainsi tout intérêt à développer des outils adaptés pour les intéresser et les impliquer dans leurs activités.

Il s’agit de l’objectif majeur de cette formation initiée par l’Institut français de Côte d’Ivoire, qui proposera des plans d’actions ciblées aux participants pour s’adresser au mieux aux adolescents et les inclure davantage dans leur programmation. 

La formation :
Dates : du 24 au 28 juin 2024
Lieu : Institut français de Côte d’Ivoire à Abidjan (site de Cocody)
Tarifs : 80 000 FCFA Infos supplémentaires : Repas du midi et matériel fournis
Modalités : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 puis bilan à distance 6 mois après la formation. Une attestation de présence sera remise à l’issue de la formation à chaque participant.


Programme prévisionnel :

Partie I : Médiation (2,5 jours)
• Introduction : savoir identifier les spécificités des publics adolescents
• Mieux appréhender la mutation numérique
• Concevoir des dispositifs de médiations culturelles avec les adolescents
• Appréhender les acteurs partenaires pour toucher la cible des adolescents
Partie II : Communication (2,5 jours)
• Bâtir une stratégie de communication pour le public adolescents
• Contexte et panorama
• Du stratégique à l’opérationnel
• Mesurer l’audience des supports et l’impact d’une campagne au regard des objectifs fixés
• Entrer en relation avec ses publics adolescents à l’heure du Web 2.0

Objectifs :
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
• d’élaborer une programmation culturelle ludique et pédagogique dédiée au public adolescent, et servant les objectifs de coopération de leur poste respectif
• de construire et mettre en place une médiation et les supports pédagogiques adaptés au public jeune en fonction des réalités locales et adaptés au numérique en complément de la programmation culturelle
• de concevoir des actions et mettre en avant une offre qui œuvre pour la démocratisation et l’utilisation appropriée du numérique pour et par le public jeune
• de développer de nouvelles formes de participation culturelle innovantes et adaptées aux réalités locales
• de développer des axes relationnels avec les enfants, les familles et les institutions
• de s’inscrire dans une démarche projet, en ayant la capacité de diagnostiquer, planifier et évaluer son activité
• de créer du contenu
• d’améliorer leur pratique professionnelle en travaillant de façon ouverte, collaborative, transversale avec tous les pôles et avec d’autres partenaires culturels
• d’appréhender les nouveaux usages numériques et leur impact chez les 12-20 ans 

La formatrice :
La formation sera assurée par Madame Cécile PALUSINSKI, Directrice de Numered Conseil, agence de formation et de conseil dédiée aux professionnels de la culture Directrice de Labo numérique (fresques sonores augmentées) Présidente de La Plume de Paon (livre audio) Présidente de Socotra dragon blood tree La formatrice intervient régulièrement dans le réseau culturel français à l’étranger.

Postuler