A l’occasion du forum #NotreFutur à Abidjan, L’IFCI s’est associé à l’ISTC Polytechnique pour proposer un plateau media porté par les étudiant.e.s de cette école de journalisme renommée en Côte d’Ivoire. En photographie, vidéo, podcast et presse écrite, ils ont couvert le forum en le décrivant avec le regard que leur génération porte sur le monde.
Prendre en compte l’avis des jeunes générations
« En participant au forum, Notre Futur, j’ai compris que nous avions tous un rôle à jouer pour rendre nos cultures plus visibles »
Cindy Foua fait partie des étudiantes sélectionnées pour couvrir le Forum Hériter du Futur dans la catégorie podcast. Elle a choisi de réaliser un résumé audio de ces trois jours et de rendre compte non pas des thèmes abordés mais d’un ensemble d’émotions et d’idées partagées. Interrogeant les artistes Gauz, Dobet Gnahore, ou encore des anonymes, elle réalise un état des lieux de la coopération culturelle Europe Afrique, dans lequel se dévoilent des questionnements dont elle-même n’avait pas conscience jusque-là.
Pour Ben Konaté, futur journaliste de presse écrite, la question du positionnement personnel s’est également posée. Il a dû mettre en place et animer une table ronde sur un sujet en phase avec les questionnements de sa génération : les influenceurs rendent-ils la cultures plus attractive ?
Pour lui, comme pour ses collaborateurs étudiants, il s’agissait, derrière cette question de repenser les frontières entre journalisme et influence et de porter ce sujet au-delà de ses convictions personnelles.
Revoir la table ronde : https://www.youtube.com/watch?v=NNIa8EdhpFs
Une nouvelle manière d’apprendre et de travailler en collaboration
Ce partenariat innovant a permis de tisser une nouvelle manière de travailler entre l’Institut français de Côte d’Ivoire et l’ISTC Polytechnique.
Deux journées de formation dédiées aux enjeux spécifiques du forum ont été imaginées en concertation avec les équipes de l’IFCI et de l’ISTC.
Les professeurs qui ont formé et encadré les étudiants pour le plateau media ont été choisi parmi des enseignants de l’école et des intervenants extérieurs afin de proposer une nouvelle manière de travailler en concertation pour les deux institutions e.
Des contenus diffusés aux quatre coins du pays
Enfin un partenariat avec les radios locales de Côte d’Ivoire a permis que les contenus réalisés en audio et vidéos soient largement diffusés à l’intérieur du pays.
« C’est un réel bonheur qu’un événement qui se passe à Abidjan et interroge la question des imaginaires africains puissent être partagé partout dans le pays grâce aux émissions imaginées par les journalistes de demain » précise Sidibé Demaferé qui a fédéré les radios impliquées.
Ainsi, le forum Hériter du futur a déjà gagné son pari en permettant aux acteurs locaux d’interagir différemment pour mieux mettre en avant les héritiers du futur.
Découvrez notre playlist #NotreFuturvupardesétudiants ici