#LesLivresdeLavie

 #LesLivresdeLavie

Sètou Kidabili

Episode 1 : Marie Denis

A quelques jours de la réouverture de la médiathèque de l’IFCI, nous avons demandé à Marie Denise Dohoura, responsable de la Médiathèque de nous parler des livres de sa vie.

Le livre de ton enfance ?
La guerre des Boutons de Louis Pergaud. C’est toute mon enfance, j’ai vu le film, lu le livre et adoré les personnages et leur insouciance malgré les difficultés. C’est étrange mais cette histoire m’a vraiment marquée et suivie.
Nous avons d’ailleurs acheté la version BD d’Olivier Berlion publiée chez Dargaud. C’est incroyable à quel point cette histoire ne vieillit pas. Et puis, elle me ramène en enfance instantanément.

L’œuvre d’un auteur ivoirien qui compte le plus pour toi ?

Le Pagne Noir de Bernard Dadié. Là encore cela me ramène à l’enfance mais dans ce conte, il est aussi question d’enfant orphelins qui doivent surmonter le deuil de leurs parents et continuer sans eux. J’ai perdu mon père très jeune et ce livre m’a aidé à accepter. C’est important les livres qui vous permette de grandir, et dans lesquels vous faites face à ce que vous êtes. 

Les auteures que tu recommandes ?

Sans hésiter Fatou Diome, notamment le ventre de l’Atlantique. Mais qu’elle parle de la France ou bien de l’Afrique, elle donne toujours à réfléchir au-delà de nos frontières mentales. Et aussi Léonora Miano que j’adore. Là il faut tout lire ! 

Le livre que tu as un peu « honte » d’aimer ?

[Rires]. Les 10 commandements du Syndicat de Suspect 95, mais en fait je n’ai pas honte de l’aimer et j’assume. C’est drôle, c’est piquant ! Alors oui on lui reprochera surement de manquer de féminisme, mais moi il m’a beaucoup fait rire. 

Le livre que tu conseilles ?

Alors j’aime conseiller deux livres, qui ne sont d’ailleurs pas encore à la médiathèque mais que j’ai particulièrement aimé.
Pour les plus jeunes, je recommande Avril et la poisond’Henrietta Brandford. Un univers à la Roal Dahl dans lequel une petite fille doit faire face à sa belle-mère peu scrupuleuse. 

On pourrait croire que c’est basique, mais c’est surtout truculent et pour celle et ceux qui commencent à bien lire (8 ans), c’est exactement ce qu’il faut pour attraper le virus de la lecture.
Pour les plus grands, je recommande Phares : 24 destins de Jacques Attali. C’est un livre qui retrace les vies extraordinaires de 24 personnalités découvreur, artistes, philosophe etc qui ont marqué l’histoire du monde. C’est un livre qui donne la patate ! Il nous renvoie à tout ce que nous pouvons chacun faire, pour devenir nous-même.
Mais comme il n’est pas encore dans les collections de la médiathèque, je vous invite à lire d’autres Jacques Attali que nous avons en réserve, comme par exemple une brève histoire de l’avenir.

Le livre que tu as envie de lire ?

Je lirais bien Un temps de Saison de Marie Ndiaye car je n’ai pas encore eu l’occasion de lire cette auteure, et j’ai envie de la découvrir depuis longtemps.
D’ailleurs pour celles et ceux qui aurait peur de se lancer dans la lecture des « Gros » Noms comme Marie Ndiaye, sachez que nous avons ici des versions adaptées aux apprenants de français qui vous indiquent à partir de quel niveau de français vous pouvez lire le livre et qui sont accompagnés d’un CD audio. C’est vraiment super pour les apprenants en français bien-sûr mais aussi pour toutes celles et ceux que la lecture effraie. Nous en avons plusieurs comme cela, et adaptés à tous les niveaux de langues même les débutants. Pour les personnes de niveau A2 par exemple, nous avons La Voyageuse de Fanta Touré.